Devenu incontournable pour chaque logement, la chaudière électrique offre un confort et une efficacité remarquable. Cet équipement se décline sur différents modèles avec des designs et des concepts variés.

Avant l’achat de votre appareil de chauffage, il est important de connaître ses caractéristiques pour une utilisation optimale.

Evaluer la puissance de chauffe de la chaudière électrique

Ce critère vous permettra d’analyser l’énergie consommée par l’appareil. Il faudra noter le volume à chauffer (en m3) en multipliant la hauteur de votre habitation par sa surface au sol. Estimez également la température intérieure idéale.

L’Indice de Température extérieure ou ITE s’intègre aussi au calcul, elle est à 9 pour le centre, 7 pour le Sud 12 pour le nord et 15 en montagne. Deux coefficients sont également à prendre en compte. Le coefficient de consommation d’énergie exprimant la qualité d’isolation (1,6 pour une bonne isolation et 2 si isolation normale).

Le coefficient de 1,3 lié aux déperditions thermique.

Vous pourrez calculer la puissance de la chaudière électrique avec la formule suivante : Puissance = [coefficient de consommation d’énergie x (température voulue + indice ITE) x volume à chauffer] x déperditions d’énergie.

Il est à noter qu’une habitation de moins de 100 m² aura besoin de 20 à 28 kilowatts. Une espace dépassant les 100 m² requiert une puissance de 25 à 35 kilowatts.

Quel type de production d’eau chaude effectue la chaudière électrique ?

Cet équipement peut contenir une double fonction : le système de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Il existe quatre types de production d’eau chaude.

  • La production instantanée permet de chauffer l’eau rapidement et à volonté.  Elle est adaptée à la petite consommation car elle consomme une quantité d’énergie élevée.
  • La production à micro-accumulation comporte un ballon de stockage d’eau chaude de 5 litres. Elle permet d’obtenir de l’eau chaude dès l’ouverture du robinet mais elle correspond également aux faibles besoins.
  • La production à accumulation intégrée est la plus utilisée avec un réservoir d’eau chaude de 50 litres. Cette chaudière électrique consomme moins d’électricité.
  • La production d’eau chaude à accumulation dispose d’un avantage encore plus économique car le ballon peut contenir entre 50 à plus de 200 litres.

Le rendement, la consommation et l’emplacement de la chaudière électrique

Le rendement détermine la capacité de chauffe de l’équipement.  Il s’agit du rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite. Puisque la déperdition de chaleur n’existe pas, cet indicateur se rapproche le plus souvent de 100%.

Concernant la consommation d’énergie, la chaudière électrique est connue pour être très énergivore. Cependant, elle permet d’éviter l’achat de combustibles.  Les maisons bien isolées conviennent plus au système de chauffage électrique.

Des modèles sortis récemment sur le marché disposent d’une réduction de consommation allant jusqu’à 15%. Les chaudières électriques à basse températureutilisent moins d’énergie. Elle nécessite toutefois            la mise en place des radiateurs compatibles.

L’emplacement de la chaudière électrique peut être mural pour obtenir un gain d’espace. Installée au sol, elle demande plus de place mais sa puissance est plus élevée, ce qui la rend idéale pour une habitation spacieuse.