Disposer d’une terrasse est un véritable atout quand on habite un pavillon. Cela revient à avoir comme une pièce en plus à utiliser dès les beaux jours, ce dont on ne se prive d’autant moins qu’elle est bien aménagée. Un revêtement de sol adapté, un mobilier qui correspond à nos besoins, qu’il s’agisse d’un coin repas ou d’un salon de jardin bas, éventuellement un brasero pour les longues soirées d’été et tout semble parfait. Il ne manque qu’une chose : pouvoir se protéger des éléments, en l’occurrence essentiellement du soleil.
Et si les stores, le parasol ou le voile d’ombrage ont longtemps constitué les solutions les plus évidentes, on peut aujourd’hui se tourner vers un aménagement nettement plus intéressant dans la mesure où il offre à la fois polyvalence et pérennité : la pergola bioclimatique.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique est une tonnelle conçue en aluminium et équipée de lames orientables. Elle peut être soit adossée à un mur, auquel cas, elle ne disposera que de deux poteaux de soutènement. Vous l’installerez alors contre le mur de votre maison, idéalement au niveau d’une ouverture sur l’extérieur type baie vitrée ou porte-fenêtre. Il existe une autre possibilité : la tonnelle autoportée. Celle-ci peut, du fait de ses quatre poteaux, être placée absolument où vous le souhaitez puisque son installation ne présente pas de contrainte particulière.
En vous adressant à un spécialiste comme Orion Menuiseries, vous pourrez découvrir les multiples possibilités qui s’offrent à vous. En effet, certaines options vous offriront de pouvoir profiter de votre terrasse tout au long de l’année, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques. Le principe de lames orientables est pratique pour réguler la quantité de soleil que vous souhaitez laisser passer au niveau du toit de votre pergola, mais une fois totalement refermées, elles vous protègeront efficacement contre la pluie. Par ailleurs, cette protection pourra être renforcée grâce à l’ajout de panneaux latéraux en verre qui transformeront votre pergola pour ainsi dire en véranda.
Une grande modularité
Nous l’évoquions juste au-dessus, votre pergola, une fois installée, va pouvoir être agrémentée de diverses options qui ne pourront que la transformer en véritable lieu de vie.
Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à l’installation de panneaux vitrés, mais voulez malgré tout occulter un ou plusieurs des côtés de votre pergola, tout en vous protégeant du soleil, pourquoi ne pas opter pour un rideau latéral en toile micro-perforée ? Cette option est idéale pour les belles journées d’été dans la mesure où elle limite l’éblouissement sans effet de serre pour autant.
Ajouter une solution d’éclairage LED est aussi particulièrement judicieux. Les soirées s’éternisant souvent l’été, cela permet d’éclairer l’espace situé sous la pergola de façon tout à fait performante et économique.
La pergola bioclimatique est vraiment l’aménagement sur lequel il convient de se pencher dans la mesure où, en plus de vous offrir un confort supplémentaire, il va apporter un véritable plus à votre maison, tant en termes d’esthétique que de praticité. De quoi profiter de votre terrasse en toutes saisons.