Un bon entretien de vos canalisations vous permettra d’éviter de devoir faire appel à un plombier pour les déboucher trop souvent. Mais quels sont les bons gestes adopter et éviter ce genre de désagréments ? Découvrez nos conseils et astuces pour garder vos canalisations en parfait état de fonctionnement.
1. Adopter les bons gestes tous les jours
Il y a quelques petites habitudes à prendre pour éviter de devoir faire deboucher une canalisation à Paris IDF par un professionnel. Tout d’abord, la première chose à faire est de ne rien jeter d’autre dans vos toilettes que du papier hygiénique. On évite donc de tirer la chasse sur les tampons, les serviettes de protection menstruelles ou les rouleaux en carton non dissolubles. Dans la même veine, on s’abstient de déverser les restes alimentaires solides dans l’évier. On privilégie de se débarrasser de ces déchets dans la poubelle. Ensuite, vous pouvez installer dans la baignoire ou la douche des grilles afin de récupérer les cheveux ou autres poils avant qu’ils n’atterrissent dans vos canalisations. Enfin, pensez à rincer éviers, bac à douche et compagnie à l’eau chaude à la fin de leur utilisation. De cette façon, vous aiderez à l’élimination des graisses, des résidus de savon ou de shampoing et éviterez leur accumulation dans vos tuyaux. Enfin, nettoyez régulièrement vos siphons. Ces éléments sont le lieu idéal de l’accumulation de résidus et de la formation de bouchons en raison de leur forme coudée. Il est donc important de temps en temps de les démonter pour bien les entretenir.
2. Entretenir votre tuyauterie
Là encore, quelques gestes simples sont utiles pour entretenir votre système de canalisation. Et vous n’avez pas besoin d’autres choses que des produits naturels pour le faire. Voici ceux qui vous seront le plus utiles :
- le marc de café : c’est un excellent décolleur de résidus. Au lieu de le jeter dans la poubelle après avoir préparé votre boisson, versez-le dans votre évier ou votre lavabo puis rincez à l’eau chaude, c’est simple et d’une efficacité redoutable ;
- le bicarbonate de soude est votre meilleur ami : il vous permet d’éviter les mauvaises odeurs et de désinfecter votre plomberie ;
- le bicarbonate associé au vinaigre blanc vous aidera à vous débarrasser des bouchons dans vos canalisations ;
- le vinaigre blanc seul est efficace quant à lui pour éliminer le tartre et limiter ainsi son dépôt dans les tuyaux.
En ajoutant ces pratiques dans votre vie quotidienne, vous vous exposez moins aux désagréments courants d’une canalisation mal entretenue.
3. Faire vérifier votre installation par un professionnel
Effectuer une vérification de votre installation par un plombier professionnel vous permettra aussi d’éviter de devoir le contacter en urgence l’un de ses confrères pour déboucher vos WC ou votre évier. Profitez donc de la visite annuelle de maintenance de votre chaudière pour lui demander de regarder aussi vos tuyaux. Ainsi, vous prévenez aussi bien les risques de bouchages mais aussi de fuite. De la même manière, n’attendez pas pour changer les pièces identifiées comme vétustes ou dysfonctionnant. Il est généralement plus abordable de s’acquitter de cela dès le départ plutôt que d’attendre que des problèmes plus importants apparaissent.
Il vaut mieux prévenir que guérir : le dicton prend tout son sens en matière de canalisations car une intervention en urgence n’est pas donnée. En effet, la note peut être vite être salée selon le problème à régler. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’appliquer ces quelques conseils et astuces au quotidien et ainsi garder des canalisations saines pour longtemps. N’hésitez pas lors de la visite de votre plombier à lui demander d’autres astuces encore pour vous aider à l’entretien de vos canalisations.