Lorsque l’on habite dans un pavillon, disposer d’une terrasse, c’est appréciable. Disposer d’une terrasse dont on peut profiter tout au long de l’année et ce, quelles que soient les conditions météorologiques, c’est encore mieux ! Il existe pour ce faire des possibilités d’aménagement au premier rang desquelles pergola et véranda.

Vous ne savez pas comment différencier l’une de l’autre ? Vous hésitez à vous lancer pour aménager un tel espace extérieur ? Nous allons tenter avec cet article de vous éclairer sur les avantages que chacune de ces deux solutions peut présenter, en espérant que cela vous permettra sinon de vous décider, du moins d’y voir un peu plus clair.

Les différences entre pergola et véranda

Sachez avant toute chose que la plupart des fabricants, c’est par exemple le cas pour Verandair, proposent à la fois des modèles de pergolas et de vérandas. En effet, ces deux aménagements sont assez proches en termes à la fois de conception et d’installation. Il s’agit pour l’un comme pour l’autre de surfaces vitrées montées sur un châssis, généralement constitué d’aluminium. L’une comme l’autre vous offrira d’agrandir l’espace, de disposer en quelque sorte d’une pièce supplémentaire à mi-chemin entre intérieur et extérieur.

Disons, si l’on souhaite différencier efficacement l’une de l’autre, que la véranda est un aménagement extérieur fermé que l’on peut ouvrir à volonté, tandis que la pergola est a contrario un aménagement extérieur ouvert que l’on peut fermer à volonté. Ceci pour schématiser à l’extrême.

La pergola bioclimatique

Il s’agit, dans sa forme de base, d’une tonnelle dont la partie haute est équipée de lames orientables. Cela permet de laisser le soleil se diffuser à volonté, mais aussi d’être protégé de la pluie si celle-ci s’invite. Si elles ont longtemps consisté en ce type d’abri, les pergolas, de nos jours, se perfectionnent et nombreuses sont les options qui permettent d’en faire de véritables pièces à part entière. Il est par exemple possible de lui adjoindre des panneaux vitrés qui viendront, telles des parois, la refermer au besoin. Ces panneaux sont la plupart du temps coulissants pour offrir la plus grande des modularités.

La véranda

C’est l’aménagement extérieur par excellence, celui qui offre un véritable espace de vie supplémentaire dont on peut profiter tout au long de l’année. L’ajout d’une véranda à une maison lui offre de gagner à la fois en cachet et en valeur. Que vous choisissiez d’en faire une salle-à-manger ou un salon, voire les deux à la fois, elle vous offrira une ouverture sur la nature ainsi que beaucoup de lumière. Si vous pensez à lui adjoindre un système de chauffage au moment de sa conception, elle pourra alors être utilisée tout au long de l’année.

Si la véranda possède des origines très lointaines, sa conception a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et il est aujourd’hui tout à fait possible de faire en sorte qu’elle s’ouvre le plus possible sur l’extérieur via des systèmes de parois rétractables particulièrement astucieux.

Dans un cas comme dans l’autre, cela vous permettra de profiter de votre jardin tout au long de l’année.