Quelle fraicheur par une soirée d’automne humide, en rentrant de la rue pour s’assoir avec une tasse de thé au coin du feu. Il n’y a rien de plus agréable et de plus relaxant que la chaleur d’un foyer. Mais pour profiter pleinement de son effet chauffant sans inhaler de fumée et de monoxyde de carbone, vous devez prendre soin de votre système de cheminée. Son objectif principal est l’extraction des produits de combustion, mais il n’est possible d’obtenir un fonctionnement efficace qu’avec des conduits propres.

Pourquoi faut-il nettoyer les cheminées ?

La combustion d’un combustible entraine la formation de fumée, divisée en deux catégories : blanche et noire. Le premier est formé par la vapeur d’eau émise lors de la combustion du bois. Le noir est constitué de suie et de créosote. Ces éléments se déposent sur les parois intérieures du conduit d’évacuation, rendant difficile le passage de la fumée et réduisant la quantité de chaleur dégagée. Il est donc temps de penser à choisir un ramoneur. En cas d’accumulation importante d’une infestation, un incendie peut se déclarer et, dans certaines circonstances, menacer l’ensemble de la maison. Pour éviter cette situation, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’enlèvement réguliers, ce qui nécessite un équipement de nettoyage de cheminée que vous pouvez trouver facilement sur https://www.kitderamonage.fr.

Comment déterminer si un nettoyage est nécessaire pour votre cheminée ?

Les travaux de ramonage du conduit de fumée sont indispensables pour tout type de construction. Cela nécessite un équipement de nettoyage de cheminée, qui peut être acheté dans un magasin spécialisé. Une autre question est de savoir à quelle fréquence ils se produisent. Si le chauffage est utilisé correctement, le nettoyage peut être effectué une fois toutes les quelques années. Mais si des bouteilles en plastique, des sacs et d’autres objets inacceptables sont utilisés dans le fourneau, ainsi que du bois de chauffage brut, il est nécessaire de nettoyer la cheminée assez souvent. Dans cette situation, vous devez acheter un kit de ramonage. Lorsque vous utilisez du bois de chauffage sec comme combustible, une fumée presque transparente ou une fumée blanche sort du tuyau. En cas d’apparition d’un aspect sombre, il faut envisager le nettoyage et l’achat d’une brosse de ramonage. Le bois de chauffage en cours de combustion doit claquer un peu et faire du bruit. Si la flamme devient orange et s’assombrit, c’est le signe d’un tuyau bouché. Il est temps de commencer à le nettoyer et vous avez besoin d’une brosse à cheminée tout usagée. En vous laissant guider par ces signes simples, vous pourrez toujours déterminer si un nettoyage est nécessaire pour votre cheminée.

Comment nettoyer les cheminées ?

Il peut être exécuté de différentes manières : mécanique chimique

Pour la première, des outils spéciaux sont utilisés pour nettoyer les cheminées, et pour la seconde, diverses préparations, dont la combustion affaiblit et libère la suie dans l’air. La méthode mécanique de nettoyage de la cheminée est impossible sans l’outil principal, une brosse ou un ramoneur. Il est très important de le choisir en fonction des dimensions et des caractéristiques de conception du système. Il doit correspondre au diamètre du tuyau, sinon le résultat de son application ne sera pas celui escompté. Seul un équipement correctement choisi pour le nettoyage des cheminées permettra de venir à bout de la suie rapidement et efficacement.