Allez plus loin dans vos engagements écologiques que de simplement choisir des produits naturels et bios pour vos packagings et vos articles. Une rénovation écologique de vos bureaux peut aussi être une bonne idée. C’est un moyen aussi pour assurer le confort de vos collaborateurs afin de les fidéliser et de rafraichir l’image de votre entreprise sur le marché. La question étant : comment gérer ce genre de projet ? 

Externaliser la manutention de vos équipements

Les travaux de rénovation de biens patrimoniaux ont le vent en poupe en France depuis quelques années. Avec cela, il y a aussi l’externalisation de la manutention des équipements. C’est non seulement une solution pratique pour mieux gérer vos travaux, mais c’est aussi plus écologique. Les entreprises spécialisées proposent des solutions sur mesure et respectueuses des normes pour le chargement et le déchargement de vos équipements ainsi que pour leur transport.  Vous allez en découvrir davantage sur cet article

Les entreprises de manutention proposent des services et des devis sur mesure en fonction de l’importance des travaux à faire et le nombre de matériels à transporter.  De quoi réduire aussi le budget pour la réalisation du chantier. 

Faire appel à des artisans certifiés RGE pour tout prendre en charge 

Les mieux placer pour mener à bien des travaux de rénovation écologique restent les artisans certifiés RGE. Ils prennent tout en charge. Ils connaissent également les normes écologiques en vigueur en France. Ce qui garantira la réussite de vos travaux de rénovation. 

Les aides financières s’appliquent aussi aux entreprises qui se lancent dans ce genre de projet. Du moins, c’est le cas pour certaines d’entre elles et uniquement si vous faites appel à des artisans RGE. Ce sont des spécialistes qui réaliseront un diagnostic de performance énergétique avant de commencer les rénovations. Ainsi, vous allez agir sur les points faibles les plus urgents de votre bâti en amont. 

Vous aurez notamment besoin de son certificat d’économie d’énergie pour prétendre à ces financements. Cela vaut pour les crédits d’impôt, les chèques énergies, etc. 

Un diagnostic de performance énergétique pour commencer les travaux 

On vous déconseille de vous lancer à l’aveugle dans les travaux de rénovation écologiques. C’est la porte ouverte à plusieurs imprévues et des dépenses exponentielles. Commencez votre projet par un diagnostic de performance énergétique. Comme susmentionné, ce sera de la prérogative de vos artisans RGE. 

Il s’agira de faire un tour et une évaluation de l’ensemble de votre bâti. Avec leur appareil, les professionnels vont mesurer la performance de vos isolants, de vos fenêtres et ouvertures, etc. Ils vont calculer votre consommation énergétique actuelle et le taux de déperdition. Ils proposeront ensuite un plan d’action sur mesure pour un maximum d’efficacité et de rapidité à moindre coût. 

Ce DPE permettra aussi d’estimer la durée moyenne des travaux. De quoi vous aider à vous organiser. En effet, pour ne pas perdre en chiffres d’affaires, vous n’allez pas attendre de boucler les chantiers pour reprendre le travail. Louez un espace entre-temps pour assurer le confort et la productivité de vos équipes.