Un déménagement est un moment important dans la vie de tous, que l’on soit une personne qui vit seul, en couple ou bien une famille avec plusieurs enfants. Dans ce dernier cas, il n’est d’ailleurs pas rare que cela se fasse durant les vacances d’été dans la mesure où cela permet alors de faire coïncider notre arrivée dans un nouveau lieu, une nouvelle ville avec le moment de la rentrée scolaire.
Que l’on choisisse de s’en occuper soi-même ou bien de le confier à l’expertise de professionnels, le déménagement nécessite une organisation sans faille. À la fois sur le terrain et sur un plan administratif et financier. Il y a, en effet, de nombreuses choses auxquelles penser. Voici pourquoi nous souhaitions, avec cet article, pointer du doigt certaines d’entre elles qui nous paraissent particulièrement importantes.
Sur le plan administratif
Administrativement, de nombreuses démarches sont à effectuer en amont du déménagement en lui-même.
Concernant votre nouveau logement
La première et plus importante des choses à faire est de contracter une nouvelle assurance habitation. Celle-ci est obligatoire pour tous les locataires en France et permet, en fonction du contrat que vous aurez choisi, de couvrir la plupart des sinistres qui pourraient survenir chez vous. Cela vous permet de vivre sereinement au quotidien. Le choix de la couverture dépend de la nature de votre habitation, mais aussi de vos attentes et besoins personnels, ainsi que du budget que vous comptez/pouvez allouer à ce poste de dépense.
Pour votre ancien domicile
Là, il va être question, a contrario, de nombreuses résiliations : l’assurance habitation que nous évoquions justement plus haut, mais aussi les contrats énergétiques (électricité, eau, gaz, etc) ainsi que téléphoniques si vous disposez d’une ligne fixe.
Notez qu’il est possible, sous certaines conditions, d’obtenir le simple transfert de certains de ces contrats. Cela vous simplifie les démarches en vous évitant d’avoir à les multiplier. Nous vous recommandons aussi, en particulier concernant l’électricité, de faire suspendre votre contrat, plutôt que de le résilier. Cela permettra au locataire s’installant après vous de quand même pouvoir bénéficier d’électricité au moment de son arrivée et de ne pas devoir attendre que ses propres démarches aboutissent.
Le déménagement en lui-même
Procéder par soi-même est une solution plébiscitée pour son aspect économique. Elle peut être intéressante dans la mesure où ancien et nouveau logement ne sont pas trop éloignés l’un de l’autre, ou alors si on ne possède pas beaucoup de meubles et cartons à déplacer. Dans ces conditions précises, cela s’avèrera effectivement une solution pratique et économique.
Dans le cas contraire, n’hésitez surtout pas à faire appel à un déménageur professionnel. Vous avez déjà beaucoup de choses auxquelles penser, sa présence saura vous alléger. N’hésitez pas à vous y prendre très en amont dans la mesure où certaines périodes de l’année, comme les mois d’été, sont très chargées. Demandez des devis, trois est un chiffre idéal, cela vous permettra en effet de réaliser au mieux ce qu’est le prix juste d’une telle entreprise. Il ne vous restera plus alors qu’à faire votre choix.
Vous pourrez alors envisager votre déménagement en toute sérénité.