De nos jours, dans toutes les zones urbaines et périurbaines, il est possible de retrouver des pigeons. Bien qu’ils soient très beaux à regarder et que leur compagnie ne pose pas de problèmes à proprement parler. Cependant, lorsque des pigeons ont élu domicile dans votre maison, cela peut rapidement devenir une catastrophe pour vos murs et votre maison en règle générale. En quelques jours, votre maison peut être complètement souillée et cette crasse est difficile à enlever. De plus, lorsqu’une colonie de pigeon est ancrée quelque part, cela peut être très complexe de les déloger. Alors, quelles sont les solutions pour dépigeonner une maison ?
Faire appel à des professionnels du dépigeonnage
C’est le premier conseil que nous puissions vous donner. En effet, n’hésitez pas et faites appel à des professionnels. Si vous décidez de faire ça seul, vous serez peut-être amené à tuer les pigeons et vous pourrez aussi vous mettre en danger de quelconque façon. Concrètement, nous vous recommandons fortement de faire appel à des professionnels du dépigeonnage, car ce sont des experts en la matière. Dans la majorité des cas, les pigeons nichent et vivent en hauteur, c’est-à-dire dans les greniers ouverts ou encore sous les toits. Par conséquent, pour monter là-haut, il faut faire appel à des personnes équipées pour ce travail disposant notamment d’un chariot élévateur, etc.
Ces professionnels usent de plusieurs techniques pour arriver à leurs fins. Bien que les pigeons soient considérés comme une espèce nuisible, c’est-à-dire que vous avez le droit de les tuer, les professionnels utilisent d’autres techniques non létales pour déplacer la colonie et non pas l’exterminer. Par exemple, ces professionnels vont utiliser des filets pour capturer ou pour empêcher les pigeons de venir nicher dans votre domicile ou même des fils d’acier tendus pour les éviter de passer. Si ces méthodes ne marchent pas, ils peuvent aussi s’aider de répulsifs en tout genre : acoustique, visuel ou bien électrique. Dans de rares cas, ces professionnels peuvent aussi exterminer la colonie, mais cela n’est jamais recommandé.
Ne leur donnez jamais à manger
Deuxième conseil que l’on puisse vous donner, à part de fermer toutes les ouvertures de votre maison afin que les pigeons ne puissent pas rentrer dans votre grenier ou dans vos combles, c’est bien sûr de ne jamais leur donner à manger. En effet, si un jour vous donnez à manger à des pigeons devant chez vous, toute la colonie s’en souviendra et ils n’hésiteront pas à camper sur ces positions en attendant que vous leur donniez à manger une fois de plus. Par conséquent, il est fortement déconseillé de donner à manger à des pigeons pour éviter tous ces problèmes.
Par ailleurs, ne jetez jamais des restes de nourriture à l’extérieur que cela soit des miettes ou autres choses, car les pigeons se nourrissent aussi de ces aliments. Par conséquent, ne jetez jamais de nourriture à l’extérieur de votre maison pour éviter tous les problèmes inhérents lorsqu’une colonie de pigeons habite chez vous. Souvenez-vous qu’une colonie de pigeon peut littéralement détruire une façade avec leurs excréments.