La vigne produit des grappes de raisin, lesquelles serviront à faire les jus de fruits ou des vins. Cependant, afin d’avoir une meilleure production, il faut nécessairement entretenir l’arbre. Cet entretien passe par une fréquence et une régularité de taille. Cette dernière permettra à la vigne de mieux se développer et de produire suffisamment. Quelles sont donc la période et les méthodes de taille propices.
Quand tailler la vigne ?
L’objectif de la taille d’une vigne est de permettre un meilleur développement de ses sarments. Il s’agit donc de couper ceux qui vieillissent, et permettre aux jeunes pousses d’avoir suffisamment d’espace. Afin que cette taille soit effective, il est nécessaire que la période de coupe soit favorable. Les conditions climatiques ne doivent pas impacter négativement les sarments coupés. Elles doivent au contraire favoriser leur régénération. C’est ainsi que la fin de l’hiver est la saison propice à la taille de la vigne. De cette manière, la sève ne risque pas de craindre le froid ni le gel. Elle correspond également au début du printemps, période de la nouvelle végétation.
Le matériel nécessaire
Pour accomplir parfaitement ce type de travail, il faut s’équiper de matériels adéquats et convenables. À cet effet, le sécateur et le broyeur sont les plus aptes à la taille de la vigne. Ils permettent d’élaguer l’arbre et écraser les sarments coupés.
Par ailleurs, la technique utilisée pour tailler une vigne est l’éborgnage. Elle est relative aux variétés de vigne. En face d’un chasselas, réalisez une taille à deux yeux. Par contre, celle à trois yeux est réservée au muscat.
Comment tailler une vigne ?
Pour tailler une vigne, vous devez suivre plusieurs étapes.
Cibler les bourgeons non productifs
Ils se trouvent généralement aux extrémités ou à la base des sarments. Semblables les uns aux autres, les bourgeons situés à cet endroit ont moins de chance de poursuivre leur croissance. Ils ne se transformeront donc pas en grappe de raisin, à cause de leur stérilité.
Coupe de la première année
Cette coupe concerne précisément les sarments situés du côté latéral de la vigne. L’objectif est d’obtenir au moins un rameau de vigne productif et un substitut. Pour y arriver, utilisez le sécateur et selon l’espèce de la vigne, coupez au-dessus du 2e, 3e ou 4e bourgeon.
Coupe des sarments productifs et des substituts
Suite à la coupe de la première année, c’est le moment de couper les rameaux ayant porté de fruits. Cette opération permettra aux sarments remplacements d’être fructifères à leur tour. Mais avant, prenez le soin de les tailler. La technique est semblable à celle de la première année, relative à la variété de la vigne. Après avoir supprimé les sarments ayant porté du fruit, il est temps de les broyer. À l’aide du broyeur, réduire le rameau coupé en petits morceaux prêts à faire le compost.
Ramener la vigne à l’étape de la jeunesse
C’est une méthode qui vise à supprimer les bois ayant vieilli. Tous ceux qui se trouvent au-dessus d’une jeune pousse doivent être supprimés. De cette manière, les jeunes bourgeons, ceux qui viennent d’apparaître, pourront se développer aisément.